19/05/2008

Centre de Formation au théâtre musical: "On Stage"

Voici quelques mois, j'avais attiré l'attention sur un habitant de Bois de Lessines : Fabrice Pillet (artiste interprète dans des grandes comédies musicales, opérette etc...en Belgique et à l'étranger) pour la création d'un Centre de formation dédié uniquement à la comédie musicale. Ce centre est situé dans l'ancien Couvent des Capucins à Enghien et regroupe toutes les disciplines de la comédie musicale à savoir: la danse, le chant et l'interprétation.

La semaine dernière le Courrier de l'Escaut lui consacrait un article à l'occasion du spectacle de fin d'année de la première promotion de cette toute jeune école.

On Stage 013

«On Stage» a ouvert ses portes en septembre au Couvent des Capucins. Depuis, ce centre forme une quinzaine de jeunes au théâtre musical.

Après la vague populaire «Notre-Dame de Paris» ou «Roméo et Juliette», la comédie musicale a eu la cote. Pourtant, ce style de spectacles de bonne qualité, certes, mais relevant plutôt de la variété n'est pas le plus apprécié. Le théâtre musical issu de la tradition anglo-saxonne, tel qu'on le retrouve à Londres ou à Broadway est encore plus prisé depuis des décennies. C'est pourquoi, des artistes de scène formés dans cette pure tradition classique, ont décidé de mettre sur pied un centre de formation à la comédie musicale à Enghien. Depuis le mois de septembre, le Couvent des Capucins accueille «On Stage», une école unique en son genre, inspirée du modèle anglo-saxon. Une quinzaine de jeunes y suivent des cours de chant, de danse et de théâtre. «Trois disciplines au service d'un seul art», explique Fabrice Pillet, à l'origine de ce projet. «Nous n'avons pas la prétention de dire que nous formons des stars. Nous cassons d'ailleurs cette utopie dès le départ. Nous dispensons juste une base solide à ceux qui aimeraient présenter le concours d'entrée dans une école spécialisée de comédie musicale, à Londres ou New-York par exemple.»

Chaque semaine, les élèves, âgés de 13 à 27 ans, suivent 6h30 de cours: technique vocale, chant d'ensemble, interprétation solo, théâtre et danse sont au programme. «La comédie musicale est un art très contraignant. Il demande beaucoup de travail mais surtout un travail très spécifique et adapté. On trouve un peu partout des cours séparés des disciplines que nous proposons. Ici, le but n'est pas le même. Dès le départ, nous voulons imposer l'idée troupe, essentielle au sein du théâtre musical. Nous privilégions le travail de qualité par des cours semi-collectifs.» Malgré cela, tous les élèves ne se destinent pas à une carrière dans le monde du spectacle. «Si les élèves viennent simplement par plaisir, c'est très bien. Nous les préparons au mieux, quelle que soit la suite qui en résultera. Certains passeront des auditions, seront prêts à le faire, d'autres non.»

Mais «On Stage», ce ne sont pas seulement des cours dispensés par des professionnels. C'est aussi et surtout un état d'esprit. «Nous privilégions la rencontre avec des artistes de terrain, nous invitons des directeurs de casting pour qu'ils partagent avec les élèves leur expérience, nous allons voir sur scène de grandes productions de théâtre musical.»

Et pour faire connaître cette discipline, «On Stage» a décidé d'organiser un spectacle délirant ouvert à tous. La première promotion présentera son travail de fin d'année sous forme d'extraits de comédies musicales célèbres, insérés dans une histoire mystique et loufoque, imaginée par Jacques Legrand, metteur en scène et artiste de renom. Une occasion pour tous de passer un moment agréable et de voir, sur les planches, le travail réalisé par le seul centre hennuyer de formation au théâtre musical. Après vous être délectés de danse, de chant et de théâtre, vous pourrez également rencontrer élèves et professeurs qui partageront avec vous leur passion.

Audrey Ronlez

 Voici donc quelques vidéos dont le son est parfois assez exécrable puisque filmées avec un appareil photo dans un endroit où la sonorité est toute particulière puisque le spectacle a eu lieu dans la chapelle du couvent (désacralisé je précise)

Histoire : des nonnes, 1 sacristain et 2 enfants de choeur font la cueillette des champignons pour le repas...oui mais...elles se trompent et cueillent des champignons hallucinogènes! Elles ne seront plus les mêmes après avoir bu leur breuvage!

un spectacle humoristique mis en scène par Jacques Legrand assisté de Fabrice Pillet, Marine Haulot et Gaëtan Bruno(chorégraphe)

Voici donc quelques extraits...car il y avait 16 chansons au programme et chaque élève à eu "son moment"

LES MISERABLES : à la volonté du peuple

 

 

MEDLEY ANDREW LLOYD WEBER

ANNIE : Tomorrow
.

JESUS CHRIST SUPERSTAR
.
.
ALL THAT JAZZ (final)
.


08:44 Écrit par patricia parein dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Super. Ce spectacle est géniale. J'ai passé un agréable moment. Vous pouvez donc me compter comme une de vos fan.
J'attends avec impatience votre prochaine représentation.

Lucile

Écrit par : De Backer Lucile | 28/05/2008

c est par le plus grand des hasards que j ai decouvert votre site .auteur compositeur interprete ma plus grande oeuvre le blues de wanebecq pourriez vous transmettre ce message a monsieur fabrice pilet vous en remerciant pascal hecquet

Écrit par : hecquet | 27/11/2011

Les commentaires sont fermés.