09/04/2008

le géant Sébastien de Tramasure entre dans la cour des grands...

tramasure

10:51 Écrit par patricia parein dans Général | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Enfin... C'est amusant: au sein du Comité de l'asbl Fêtes Historiques du Festin, l'un ou l'autre membre - dont je fais partie - avaient émis l'idée depuis bien des années de créer un géant, pourquoi pas Tramasure ? Dans les cortèges et processions du dernier quart du XVIe siècle (c'est le cas du Festin qui remonte, pour les faits, à 1578 - et non 1583 - pour la commémoration, à 1591; une conférence sera prochainement donnée sur ce thème, histoire de remettre les pendules à l'heure... et surtout la réalité historique), il était habituel de voir des géants, souvent à portée symbolique, allégorique. Je suis heureux de constater que des Lessinois - que je félicite d'ores et déjà -ont enfin concrétisé la création d'un géant qui, espérons-le, sera de sortie dans le cortège du prochain Festin ! La naissance et la bénédiction du géant Tramasure: un événement à ne rater sous aucun prétexte !

Écrit par : Gérald Decoster | 28/04/2008

Je connais bien Gérald mais je suis assez étonné de voir ta position concernant la venue du géant dans le cortège du Festin. En effet, crois-tu vraiment que ce géant a sa place dans le cortège ? Moi je crois que non. Il me semble que les géants sont des représentations paiennes et donc, à ce titre, je ne crois pas que le géant a sa place dans la procession.
Il a plus sa place dans les animations des fêtes de la porte d'Ogy.
Il serait intéressant d'en parler de vive voix, sans doute lors de la conférence sur la vérité (vraie) de l'historique du Festin.
Bonne initiave en effet. Mais SVP, faites de la PUB assez tôt et partout !!!

Écrit par : Phil | 28/04/2008

sans vouloir jeter de l'huile sur le feu... Il me semble que le comité du géant de Sébastien de Tramasure est totalement indépendant de toutes les manifestations autour du Festin et ce n'est pas le Sébastien de Tramasure que les lessinois connaissent. Je me trompe, mais il me semble que pour eux il n'est pas question de l'associer aux festivités du Festin. Pour la même raison que Phil, je pense qu'il n'y a pas sa place non plus mais dans d'autres lieux pour d'autres festivités là oui...Sébastien de Tramasure représentera bien la ville de Lessines ...

Écrit par : pat | 28/04/2008

Cher Phil,
De nombreux géants représentent ou représetaient également des saints & des saintes... La présence du géant Tramasure dans le cortège serait tout a fait pertinente à partir du moment où il serait dans le cortège. En effet, il serait même formidable que d'autres géants plus allégoriques fassent leur apparition au sein du défilé... C'est aussi une façon de faire évoluer, naturellement, le folklore dont fait partie la commémoration du Jour de l'Assaut ou Festin... Il serait en effet bien agréable d'en discuter car le personnage historique de Sébastien Tramasure es également bien intéressant à cerner ! Pourquoi-pas lors de la conférence qui se devra d'être annoncée... Une date semble se dessiner...

Écrit par : Gérald Decoster | 14/05/2008

Je tombe par hazard sur votre site et étant descendant de sébastien de Tramasure par ma maman qui était Hélène Tramasure , je m'étonne qu'on veuille remplacer l'image de Sébastien par celle d'un géant folklorique. Il s'agit d'une bataille religieuse et non d'un folklore comme les "blancs moussis" ou autres "Gilles de Binche". Il faut respecter les traditions et cesser de chercher à démolir tout ce qui fait le charme de certaines villes.
Sébastien , c'est Lessines et Lessines c'est Sébastien.
Un géant , pourquoi pas , c'est une excellente idée , mais représentant quelqu'un d'autre que celui qui fait l'orgueil de la bonne ville de Lessines.

Écrit par : meur jean-claude | 05/11/2009

Les commentaires sont fermés.