06/11/2007

une fois n'est pas coutume....

Vous vous rappellez la soirée de clotûre du Télévie à Lessines? mais si voyons...c'était en mai! La troupe espoirs en chanteurs avait été invitée pour interprèter quelques chansons de variétés pour animer la fin de la soirée....bien malheureusement, il faisait assez froid et le public avait déserté "La cour des espagnols " de l'hôpital notre dame à la rose...Un peu dommage car les chanteurs étaient excellents! Si je mets ce post c'est tout simplement parce qu'un des membres actifs de la Troupe Espoirs en Chanteurs est un ellezellois et il travaille chez Baxter! J'ai fait sa connaissance via la blogosphère de skynet ....

La troupe «Espoirs en Chanteurs» a offert une remarquable interprétation de Notre-Dame de Paris au prix d'une longue et minutieuse préparation.

Passées les imposantes portes du porche de la cour carrée de la ferme du Joncquoy, sept cents personnes se sont laissé surprendre par un lieu qui proposait de revivre la célèbre et mythique comédie musicale. Organisée par le Lions Club de Frasnes-lez-Anvaing, la comédie interprétée avec magnificence, a progressivement emporté le public dans une histoire d'amour qui a connu son épilogue au terme de deux heures de spectacle.

Remis au goût du jour

La troupe composée d'une vingtaine de danseurs et chanteurs venant de La Louvière notamment, était guidée par Francis Pedros qui a longuement travaillé autour d'un spectacle qu'il définit avant tout comme « remis au goût du jour ».

La troupe s'est progressivement emparée des lieux pour faire vibrer l'ancienne grange de la ferme du Joncquoy : « Grâce à une nouvelle structure plus professionnelle, nous avons repensé le concept de la comédie pour un mis en scène originale qui séduit le public. Au terme de trois mois de répétition, nous avons présenté la comédie lors du festival de Monceau sur Sambre et également à Arlon. Nous serons encore dans la région d'ici quelques mois, à Quevaucamp notamment, en février 2008. Nous misons énormément sur le jeu des lumières pour une scénographie originale. Quant au décor, nous nous adaptons toujours au lieu ».

Oeuvre indémodable

Historique ou dramatique, Notre-Dame de Paris interprétée à Ainières est une oeuvre indémodable qui présentait Esméralda comme une gitane très belle et séduisante. Très rapidement, la jeune dame naïve est courtisée à tour de rôle par Phoebus, le difforme et bossu Quasimodo ou encore Frollo qui tente même de l'enlever. Sauvée par Phoebus, Esméralda se laisse séduire par celui qui est cependant déjà fiancé. Frollo qui se doit de choisir entre son amour pour Dieu et celui qu'il éprouve envers Esméralda vient assombrir l'avenir de la gitane. Quasimodo, furieux de désespoir, sème le trouble à son tour avant de se laisser mourir près de la dépouille d'Esmeralda. Dans cette comédie musicale, toutes les facettes de la vie font leur apparition. Grâce au talent des danseurs et chanteurs amateurs, la troupe «Espoirs en Chanteurs» acquiert progressivement un statut qui devrait leur permettre d'encore progresser dans le monde théâtral.

Mythe puissant, Notre-Dame de Paris est avant tout une rencontre de personnages parfois naïfs, tragiques ou encore maléfiques. De cette comédie musicale qui prend la forme d'un véritable mélodrame, sort au final un joli mélange de plusieurs genres qui ont été admirablement mis en scène.

Frédéric GOSSEYE

Ils ont bien mérité le succès de cette soirée !! .  Pour plus de photos, visitez http://cantare.skynetblogs.be

 

alain

13:59 Écrit par patricia parein dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.