14/11/2006

GUS VISEUR

Gustave-Joseph Viseur, dit Gus Viseur, est un accordéoniste de musette né à Lessines (Belgique) le 15 mai 1915 et mort a PARIS le 25 août 1974

 

Compositeur et accordéoniste. Son père, marinier, joue de l'accordéon, et fait donner des cours à ses aînés. Mais, c'est gustave qui en profitera. En 1922, la famille Viseur s'installe sur la Seine. Il suit des cours d'accordéon à Suresnes. Vers huit ans, il joue dans la formation familiale, le "Jojo Jazz".

Il joue dans les rues, les foires et marchés de la région parisienne, puis dans des cafés parisiens, et les bals musettes. Bal Pouyet, Canari, et le Petit-Jardin, repaire de mauvais garçons et tremplin de tous les grand accordéonistes et guitaristes manouches
vesr 1933, il se lie d'amitié avec l'accordéoniste Charles Bazin, qui partage ses goûts pour l'improvisation et le " Jazz-hot". Ils se font souvent renvoyer des bals, en raison de leur intransigeance quant au style.

Il joue avec les plus grands virtuoses et orchestres de la capitale (Médard Ferrero, Ramon Mendizabal, Louis Ferrari). Il enregistre son premier disque en 1937, puis entre au Hot Club de France. Dans les années 50, il suit la mode liée au développement des médias, et fera de grandes tournées internationales.

On peut rapprocher Gus Viseur d'un Djengo Reinhardt ou d'un Stéphane Grapelli, pour son apport au Jazz. Il a en effet introduit de main de maître le jazz (d'inspiration manouche) à l'accordéon, en donnant en contrepartie une nouvelle vie au musette "swing"

 

(source Wikipédia et REFNN musicologie)

 

14:14 Écrit par patricia parein dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Hello Pat Je connais très bien Gus viseur.Je l'ai même vu jouer.
Je parle du jazz manouche en ce moment.
Bravo pour ton classement,future vedette des blogs.
Bonne journée et bisous manouches.

Écrit par : DUKE | 25/11/2006

Bonsoir, Merci beaucoup pour ton commentaire!
J'avoue que j'ai eu un doute de faire bien ce qui serait un comble puisque je veux faire connaître Tournai!
Encore un grand merci! Bisou. @+

Écrit par : Véronique | 28/11/2006

Les commentaires sont fermés.